languageالعربية

Un phénomène astronomqiue rare: 5 planètes visibles à l'oeil nu dans nos cieux

Le secrétaire général de l’association tunisienne des sciences astronomiques et l’encadreur scientifique au sein de la cité des sciences, Hichem Ben Yahya a parlé au micro de Mosaique fM mercredi 20 janvier 2016 d’un phénomène astronomique rare, l’alignement de 5 planètes et ce phénomène est visible même à l’œil nu.

Il a déclaré que ce phénomène est déjà apparu il y a 10 ans, mais c’est la première fois que 5 planètes se réunissent dans une seule zone d’autant plus que notre ciel  ne contenait aucune planète depuis une bonne période. Ce phénomène est appelé « alignement planétaire et se poursuit jusqu’au mois de février d’autant plus que le mouvement de ces planètes est lent.

Ben Yahia a ajouté qu’il est possible de voir les planètes à l’œil nu avant une heure du  lever de soleil en direction du sud-est, cinq planètes étincelantes apparaitront,  dont les planètes  vénus, mars, saturne et Jupiter et à la fin janvier viendra s’ajouter mercure.

Il a affirmé que les planètes les plus étincelantes sont Jupiter et vénus, mars apparait quant à elle sous forme d’un point rouge, la lune se situe actuellement dans la même zone. Ces planètes ne sont pas sur la même ligne mais c’est ainsi qu’elles apparaissent à l’œil nu.